Une solution pour faire relâcher un gibier lorsqu’un jeune chien a la dent dure

Le fait de ne pas vous céder le gibier est tout à fait normal c’est de la protection de ressources de base propre à tous les canidés voir de nombreuses espèces animales.

Pour le chien vous laissez prendre le gibier signifie que ce dernier ne lui sera plus accessible.

Pour pallier à ça c’est très simple :

1- prenez avec vous des friandises ultra appétente ( un bout de saucisse ou de fromage, un lardon etc.).
Prenez la friandise entre le pouce et l’index et placé à hauteur de truffes et glissez dans le même temps votre autre mains sous le gibier. Pour récupérer la friandise le chiot va ouvrir la gueule vous permettant de récupérer le gibier et de le récompenser dans le même timing (c’est important), de l’avoir fait……

2- il est préférable de commencer le travail du rapport avec un jouet ainsi la friandise sera toujours plus appétente que l’objet et vous pourrez le faire dans un endroit clos. Et ça permet aussi une fois le jouet récupéré de le rendre au chien ensuite pour sortir de cette protection de ressources. Ainsi l’objet n’est pas soustrait complètement du chien mais rendu donc plus aucune raison de le protéger.

À chaque fois que le chien rend l’objet : friandise + « donne c’est bien » et félicitations.

3- on aspire toujours le chien à soit quand on l’appelle (on tourne le dos et on va dans la direction opposée de celle du chiot en l’encourageant à venir). C’est encore plus vrai quand on travaille le rapport .
Si vous poursuivez le chien ou que vous allez vers lui vous l’inciter à rentrer dans cette protection de ressources.
Le célèbre «  fuis moi je te suis, suis moi je te fuis »

4- vous pouvez travailler cette protection de ressources exactement de la même façon avec sa gamelle, son os , ses jouets et ainsi conforter votre relation au chien.

5- tout comportement d’agressivité même pour protéger une ressources doit être marquée par un « non » exprimer fermement. 

6- ne tardez pas à mettre en œuvre ces exercices simples répéter au quotidien pour réinstaller rapidement une relation saine avec votre chiot au risque sinon qu’elle s’intensifie et perdure.

7- le but avec un chiot c’est de créer une relation de confiance pas de l’écraser sous une pseudo domination basée sur des sévices corporels qui seront incompris et ne généreront que du stress.


Laisser un commentaire