La stérilisation d’Elfy

Les avantages que j’ai vu dans cette stérilisation d’ELFY sont :

 

La  suppression des chaleurs :

 

L’ovariectomie va permettre de faire disparaître les périodes de chaleurs et les pertes sanguines qui les accompagnent. Il faut savoir que chez une chienne non stérilisée, les cycles sexuels sont présents tout au long de la vie de l’animal (il n’existe pas de ménopause chez la chienne).

 

Dans un foyer comprenant plusieurs chiennes :

 

La stérilisation peut avoir un intérêt dans la gestion de certains troubles comportementaux notamment dans des foyers où cohabitent plusieurs chiennes:

 

Le cycle hormonal modifie la perception du statut d’un animal au sein de la meute, donnant naissance a des situations d’affrontement et de compétition entre les différentes femelles. La stérilisation (et donc la suppression des chaleurs) permet une cohabitation plus harmonieuse et limite les cas d’agressivité entre chiennes.

 

Rôle préventif dans plusieurs pathologies :

 

– L’ovariectomie limite le risque d’infection utérine.

 

– Elle empêche également l’apparition de toute tumeur ovarienne puisque les ovaires sont retirés lors de l’intervention.

 

– Certaines chiennes ont tendance à faire des lactations de pseudo-gestation (ou grossesses nerveuses): elles se comportent alors comme si elles attendaient des petits et sécrètent même du lait. Ce trouble a tendance a se répéter chez certaines femelles après chaque période de chaleurs.photo go pro 4

Comme vous pouvez  le voir sur cette photo, après sa  stérilisation,  ELFY  a toujours un œil averti sur les  oiseaux du jardin.


Laisser un commentaire