L’aplomb du chien

L’aplomb du chien  (Traduction de : Origin Enciclopedia del perro Royal Canin )

L’aplomb est l’adresse des membres par rapport à un sol horizontal. Les Aplombs ont une influence sur la ligne dorsale et par conséquent sur l’apport globale du chien ainsi que leur potentiel pour le sport. Cela détermine un bon soutien, comme une bonne distribution du poids sur les articulations et les pieds. En général, pour que l’aplomb d’un membre soit correct, son axe directeur doit être vertical. Une déviation par rapport à la verticale est une surcharge sur les articulations et la surface plantaire (déviation latérale), et donc une fatigue prématurée de ces articulations, des tendons et des ligaments différents.

 

Quand un chien est planté, la ligne dorso-lombaire, enfonce ou accable, et le dos prend alors une position oblique. Si leurs membres antérieurs sont également enfoncés, on dit sellés. Dans un chien caché, le dos est courbé et le dos courbes vers le haut. L’état des cagneux [forme comme -> ‘)(‘] est fréquent dans les membres postérieurs, puisque c’est une tendance naturelle. Au contraire, l’état des arches ou aux jambes arquées est un défaut plus grave.

image aplomb 2   image aplomb 3

image aplomb 1

  • 1 – Aplomb régulier
  • 2 – Sous lui
  • 3 – Planté de devant
  • 4 – Arqué de carpe
  • 5 – Trascorvo de carpe
  • 6 – Large arrêté du paturon
  • 7 – Arrêté de cuartillas
  • 8 – Sous lui
  • 9 – Planté de derrière
  • 10 – Arrêté du jarret
  • 11 – Assis de jarrets

Aplomb des membres antérieurs.

Vue latérale ou de profil: La vertical qui descend depuis le point milieu du bras passe par le milieu du pied et est tangent au niveau du poignet (face avant du carpe). Si elle tombe avant le point de la moitié du pied, le chien est sous lui ou dissimulé, s’il tombe derrière elle est planté. Si la carpe est derrière de cette ligne, le chien est dit trascorvo, tandis que si elle est en avance, il est bombé et l’animal est bras-court. Si cette verticale tombe loin des coussinets, le chien est de longues molette (part des extrémités comprise entre le molette et la couronne du casque ou se trouve la première phalange), pendant que si est touche on dit arrêté du ‘cuartillas’.

image aplomb 4
1 – Aplomb régulier
2 – Cagneux [‘)(‘]
3 – Aux jambes arquées [‘()’]
4 – Fermé du devant
5 – Ouvert de derrière
6 – Tonneau pieds élevés
7 – Cagneux [‘)(‘] de pieds

 

Vue de face: La verticale qui part de la pointe de l’épaule doit partager en parties égales l’avant-bras, le carpe, le tige et le pied.

Arqués par l’intérieur ou aux jambes arquées [‘()’]: Le carpien et les coudes sont inclinées vers l’extérieur, les roseaux et les pieds vers l’intérieur..

Voûtés vers l’extérieur, vers la gauche ou cagneux [‘)(‘]: Les coudes sont près du corps, tandis que les roseaux et les pieds sont vers l’extérieur. Les écarts qui caractérisent l’aplomb au jambes arquées [‘()’] ou cagneux [‘)(‘] peut commencer à n’importe quel niveau du membre.

Fermés ou ouvert de devant: Les membres antérieurs sont obliques et convergent ou divergent vers leurs extrémités. A ne pas confondre avec étroit ou large, une situation dans laquelle les deux membres sont parallèles, mais ils sont assez ou très séparés. Si seulement les carpes sont vers dedans, nous parlons de genoux fermés, alors que s’ils sont en ligne courbe vers l’extérieur de la ligne d’aplomb, il est dit que le chien est creux. On dit que les aplombs sont en forme de lyre quand ils présentent une convexité vers l’extérieur

Aplomb des membres postérieur

Vue latérale ou de profil: La tige doit être perpendiculaire au sol et la verticale qui descend depuis l’articulation coxo -fémorale doit passer pour la moitié du pied.

image aplomb 5
1 – Aplombs réguliers
2 – Fermé de derrière
3 – Ouvert de derrière
4 – Cagneux [‘)(‘]
5 – Aux jambes arquées [‘()’]
6 – Jarrets fermes, cagneux[‘)(‘] de pieds
7 – Jarrets arqué, courbé[‘()’] de jarrets

 

Sous lui ou remis de derrière: Le membre dans son ensemble est en avance sur cette ligne. Si c’est derrière, le chien est planté, ce qui n’est pas vraiment un défaut, car il est plus ou moins naturel. Si l’articulation jarret-jambe est très fermé, on parle d’un jarret accoudé ou d’un chien assis de jarrets; dans le contraire, d’un jarret droit ou un chien arrêté du jarret.

Vue derrière: La ligne verticale qui passe par la pointe de la fesse et le point du jarret divise la tige en parties égales. Le chien peut être trop ouvert ou trop fermé ce qui est déterminé par la convergence ou la divergence des deux membres dans leurs extrémités. Ne confondez pas ces conditions avec les chiens trop étroits ou trop larges.
Lorsque le membre souffre d’une rotation vers l’extérieur de l’articulation de la hanche, on obtient un membre gauche ou jambes arquées. Ceci est accompagné par les genoux et les pieds divergents, tandis que les points des jarrets convergent. Si la rotation a lieu vers dedans, c’est un creux vers l’intérieur ou vide du jarret. Les genoux et le pied se termine de converger, tandis que les pointes des jarrets divergent.


Laisser un commentaire