Vidéos 2016

Munster de la vallée de la Vaunoise sur perdrix rouge « Piétarde »

Deux arrêts d’Elfy et de Jalla sur perdrix rouge dans une jachère  couvre-sol  hivernale de Phacelie. Le patron de Jalla  lors du deuxième arrêt est très intéressant pour deux raisons :

  • Elle respecte Elfy en se plaçant derrière lors de son approche.
  • Elle prend ainsi les émanations en ayant le vent dans le nez comme on peut dire chez nous.

Munster de la vallée de la Vaunoise : Arrêt d’Elfy et de Jalla le 04 12 2016 sur perdrix grise.

En montant ce petit film, je me suis rendu compte que mon positionnement pour le tir n’était pas optimum. Dans l’action, j’ai tenu compte de deux critères :

  • la sécurité en évitant de me placer face à l’habitation.
  • Prévoir la direction de fuite du gibier en fonction de l’orientation des chiens.

Mais, il fallait à priori tenir compte de la direction du vent car cette perdrix a utilisé cette option pour accélérer sa fuite.

Munster de la vallée de la Vaunoise : Rapport par Elfy d’un pigeon tombé à l’eau (27 Nov 2016).

Le Munsterlander  est reconnu comme  un excellent chien aux gibiers d’eau. Des circonstances comme ce pigeon tiré et tombé dans une mare peuvent nous poser des problèmes en absence de vent par exemple. Ici, aucun problème pour récupérer son gibier.

Munster de la vallée de la Vaunoise avec un arrêt sur perdrix rouge (27 Novembre 2016 )

Arrêt sur perdrix rouge de nos deux chiennes Petit épagneul de Münster  (Munsterlander ) : Elfy la mère et Jalla la fille. Après deux levées sur cette perdrix rouge  « piétarde  » non tirée,  arrêts  d’Elfy et de Jalla sur le même oiseau.  Il faut canaliser l’excitation  d’où mon rappel  à l’ordre  lors de mon approche qui me permet ainsi  d’être dans de meilleurs  conditions de tir. Cette perdrix sera par la suite rapportée par Elfy. Je travaille actuellement le rapport en essayant de faire asseoir dans ce cas Elfy pour éviter qu’elle ne garde le gibier. Pas forcément encore  concluant mais la patience et le travail finiront par donner de meilleurs  résultats dans ce domaine.

Munster de la vallée de la Vaunoise : Arrêt d’Elfy et de Jalla sur lapin. (06 Nov 2016)

Constat : Une haie parcourue  à 9 heures du matin par nos chiens sans signe d’émanation ne veut pas forcément dire qu’aucun gibier n’est présent.  Il est toujours intéressant de  refaire un parcours en fin de matinée comme le montre cet arrêt d’Elfy et de Jalla sur lapin. Concernant les chasseurs,  à  9 heures, si on loupe, on peut dire que l’on n’est pas réveillé mais à midi …….. , pas un sur trois pour relever le niveau. Jeannot lapin a été cette fois  le plus malin.

Munster de la vallée de la Vaunoise : Arrêt d’Eva, sœur d’Elfy sur lièvre (06 Nov 2016)

Pendant plus de trois minutes, superbe arrêt d’Eva, petit Épagneul de Munster de mon copain Daniel, sur un lièvre gîté à 20 cm de sa truffe. Eva, sœur de ma chienne Elfy est en arrêt dans la pente du talus sur le côté droit du chêne (arbre à droite de mon ombre).

La polyvalence chez le Petit Épagneul de Munster (Munsterlander) concerne aussi la recherche du gibier blessé comme dans cette vidéo où Elfy la mère et Jalla la fille retrouve un pigeon.

Munster de la vallée de la Vaunoise : Arrêt sur perdrix grise (09 Oct 2016)

Arrêt sur perdrix de nos deux chiennes Petit épagneul de Münster  (Munsterlander ) : Elfy la mère et Jalla la fille. La maitrise pour Elfy, encore l’apprentissage pour Jalla et sans commentaire pour le chasseur qui n’a pas été bon dans la  finition du travail de ses fidèles compagnons.

Munster de la vallée de la Vaunoise :  Une passée aux colverts en septembre 2016 avec un rapport de Jalla.

Munster de la vallée de la Vaunoise :  ( 15 Aout 2016 )

Poursuite à vue de canards par nos deux Munsterlanders Elfy et Jalla . Scène filmée   par mon fils avec son téléphone portable. A  noter le criant de Jalla.


Laisser un commentaire