Ma rencontre avec le Munsterlander

En 2008, en toute fin de saison de chasse,  mon  deuxième épagneul  Breton âgé de 10 ans mourrait suite à un problème rénal. Dans cette race, j’avais trouvé des qualités qui correspondaient  tout à fait à ma manière de chasser. J’appréciais notamment  sa polyvalence, sa quête plus courte qu’un setter  et son caractère très apprécié  à la maison.

Me retrouvant donc sans chien pour la prochaine saison, mon  ami de chasse Alain m’a proposé de faire reproduire sa jeune chienne, un petit épagneul de munster  « CYBELLE DE LA PLATIERE AUX BECASSINES » qu’il avait acquis dans l’Oise.  Voyant les qualités indéniables de cette chienne  à l’eau  ou  encore au pistage du lièvre, j’ai accepté sa proposition. Inscrit au club Français des Epagneuls de Münster et du Langhaar (CFEML), Alain décidait  de sélectionner  un étalon recommandé, coté 4/6 et nommé « BACCHUS DE WACOURT ». Un dimanche matin  au 11ème jour  des chaleurs de CYBELLE, nous prenions  donc la direction de Beaufour –Druval  situé  entre Caen et Le Havre.  Deux mois plus tard, neuf magnifiques chiots naissaient dont quatre femelles.

Cybelle et Atomic

Le croisement entre CYBELLE et BACCHUS avait donné de bons résultats, la portée était homogène, chaque petit répondait aux caractéristiques d’un bon Munsterlander. Le seul petit bémol que je pouvais constater était peut-être l’aspect morphologique.  En effet, La puissance physique de CYBELLE semblable à celle » de son puissant père d’origine Belge  CARAMEL et propriété de Monsieur Manuel QUIGNON,  était moins prononcée sur sa portée.

En ce qui me concerne, J’ai jeté mon dévolu sur l’une des petites chiennes  ELFY tandis que deux autres faisaient  le bonheur de  Patrick et Daniel, chasseurs de notre association de chasse. Un an plus tard, nous avons réalisé ensemble, dans une très bonne convivialité, leur séance de confirmation à St Brieuc (22).

Par la suite, nous nous rendions   compte que ce croisement entre  CYBELLE et BACCHUS donnait des résultats homogènes au niveau de la portée car les retours d’informations concernant les mâles étaient aussi  révélateurs.


Laisser un commentaire